Châtaignes et marrons, fruits de saison !

Rédigé par Josette le 04/11/2014 - Catégorie : Santé
marrons-chataignes

Les châtaignes sont là !

Châtaignes et marrons sont issus tous deux du châtaigner : en proportions variables sur un même arbre, la châtaigne est cloisonnée dans son enveloppe, le marron non. C’est ainsi qu’on les différencie.

Le marron issu du châtaigner est à distinguer du marron d’Inde non comestible.

Les bienfaits des châtaignes et marrons

Les châtaignes et marrons (de châtaigner), fruits oléagineux à écale (à coque), contiennent nombre de vitamines et de minéraux (manganèse, cuivre, fer, vitamines B1, B2, B6 et C…). Ils sont moins gras que les autres fruits à écale et oléagineux, mais plus caloriques que certains fruits comme la banane par exemple, et font partie des fruits très énergétiques. Il est recommandé de ne pas les bannir de notre alimentation : leur consistance et leur grande richesse en fibres en font un fruit très rassasiant et très énergisant sur une longue durée.

Les châtaignes / marrons ont longtemps été la base de l’alimentation des populations pauvres dans certaines de nos régions, où le châtaigner était surnommé « l’arbre à pain ».

A noter aussi que ses glucides sont en majorité composés d’amidons résistants, qui auraient un effet bénéfique sur la digestion et les intestins. Ses nutriments varient selon que le fruit est cuit ou cru.

chataignes-marrons-cuisine

Les châtaignes et marrons en cuisine

Dinde aux marrons au repas de Noel, marrons chauds dans les rues, marrons confits prestigieux, châtaignes grillées sur le grill, dans la cheminée… Mais il n’y a pas que cela.

Précuits à l’eau, ou au four, châtaignes et marrons peuvent agrémenter bien des plats sucrés ou salés ; vous trouverez sur ce site des astuces et des recettes pour accommoder vos châtaignes !

Pour ma part, j’ai testé la cuisson de châtaignes à l’Omnicuiseur et le résultat est top ! Je les ai ensuite accommodées selon une recette Weight Watchers (version Omnicuiseur pour moi), comme quoi c’est bon aussi pour la ligne !

Alors pourquoi se priver ?

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les marrons et les châtaignes, rendez-vous sur Passeportsante.net.

Rédigé par Josette le 04/11/2014 - Catégorie : Santé

À propos de l'auteur

Josette

- En savoir plus sur l'auteur >

Commentaires

3 commentaires pour Châtaignes et marrons, fruits de saison !
Laisser un commentaire >

  • Romary Jeannine dit :

    Je suis très heureuse d ‘ avoir découverte la communauté de omnicuiseur les articles ainsi que les recettes sont super bien . Je vais en testé quelques unes .Il y a de nombreux conseils sur l alimentation ainsi que le bien être sur la santé .Ayant une maladie auto immune , je suis toujours à la recherche de conseil merci pour ce site j romary

    • Omnicuiseur dit :

      Bonjour Jeannine,
      merci pour vos commentaires et bienvenue sur le magazine ! Nous sommes ravis que vous puissiez y retrouver de nombreuses recettes et conseils !
      N’hésitez pas à nous rejoindre également sur Facebook.
      Bonne journée,

  • Bardy Maryse dit :

    Bonjour,
    J’aimerai avoir une recette pour cuire mes chataignes dans l’omnicuiseur, je pense quil faut que je les mettent dans le panier vapeur mais aprés je fais comment le temps de cuisson faut il mettre de l’eau….?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *