Les châtaignes sont là !

Châtaignes et marrons sont issus tous deux du châtaigner : en proportions variables sur un même arbre, la châtaigne est cloisonnée dans son enveloppe, le marron non. C’est ainsi qu’on les différencie.

Le marron issu du châtaigner est à distinguer du marron d’Inde non comestible.

Les bienfaits des châtaignes et marrons

Les châtaignes et marrons (de châtaigner), fruits oléagineux à écale (à coque), contiennent nombre de vitamines et de minéraux (manganèse, cuivre, fer, vitamines B1, B2, B6 et C…). Ils sont moins gras que les autres fruits à écale et oléagineux, mais plus caloriques que certains fruits comme la banane par exemple, et font partie des fruits très énergétiques. Il est recommandé de ne pas les bannir de notre alimentation : leur consistance et leur grande richesse en fibres en font un fruit très rassasiant et très énergisant sur une longue durée.

Les châtaignes/marrons ont longtemps été la base de l’alimentation des populations pauvres dans certaines de nos régions, où le châtaigner était surnommé « l’arbre à pain ».

À noter aussi que ses glucides sont en majorité composés d’amidons résistants, qui auraient un effet bénéfique sur la digestion et les intestins.

chataignes-marrons-cuisine

Les châtaignes et marrons en cuisine

Dinde aux marrons au repas de Noël, marrons chauds dans les rues, marrons confits prestigieux, châtaignes cuites dans la cheminée… Mais il n’y a pas que cela.

Pour ma part, j’ai testé la cuisson de châtaignes à l’Omnicuiseur et le résultat est top ! Je les ai ensuite accommodées selon une recette Weight Watchers (version Omnicuiseur pour moi), comme quoi c’est bon aussi pour la ligne !

Alors, pourquoi se priver ?

La recette de châtaigne à la cuisson vapeur douce avec L’Omnicuiseur Vitalité

Ingrédients et temps de cuisson

  • 600 g de châtaignes

Matériel : Omnicuiseur Vitalité 6000 et la cocotte de base.

  • Rincez la cocotte et ne séchez que l’extérieur.
  • Lavez les châtaignes.
  • Égouttez-les sans les essuyer.
  • Incisez-les.
  • Disposez-les dans la cocotte.
  • Fermez la cocotte et mettez en cuisson.

Temps de cuisson

Cuisson : 30 à 35 min sous surveillance

Haut :  maxi
Bas : maxi

Inversion à 15 min. Attendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.

Retrouvez également la recette de Natacha !

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les marrons et les châtaignes, rendez-vous sur Passeportsante.net.