Qu’est-ce que le gluten ?

Rédigé par Jocelyne Lherm le 23/02/2015 - Catégorie : Santé
allergie-gluten-aliments

Ne vous êtes-vous jamais posé la question du pourquoi vous avez mal au ventre, des maux de tête, une mauvaise digestion, des selles anarchiques, de la constipation ou une diarrhée ; mais aussi pourquoi vous maigrissez sans raison, une fatigue lancinante, des coups de blues inexpliqués, etc. ?

Et si c’était une intolérance au gluten ?

Le gluten, c’est quoi ?

C’est en fait un mélange de prolamines et de gluténines, deux familles de protéines, à l’intérieur du grain. C’est la présence de gluten dans une farine qui la rend panifiable. Le gluten confère sa résistance et son élasticité à la pâte à pain : c’est lui qui permet à la pâte de lever via la fermentation puis au four.

qu-est-ce-que-gluten

On retrouve du gluten dans de nombreuses céréales comme le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut, l’épeautre. Le moyen de s’en rappeler est le mot S A B O K E qui correspond à la première lettre de ces céréales.

On doit souvent rajouter par exemple du blé à la farine de châtaigne, de sarrasin ou encore de riz pour panifier la farine sinon la pâte ne lève pas.

Et bien sûr ce gluten, on peut le trouver dans le pain mais aussi les biscuits, les gâteaux, les pâtes, les pâtisseries, les hamburgers, les pizzas, les sauces soja, les saucisses, les assaisonnements, mais aussi dans les préparations lactées contenant de la farine, les préparations industrielles (viandes, poissons et certaines moutarde). Il est important pour cela de bien lire les étiquettes de l’emballage pour y voir la composition et traquer le blé et autres céréales contenant du gluten.

Beaucoup de personnes se trouvent mieux au niveau digestif en supprimant le gluten. Elles se sentent moins fatiguées, digèrent mieux, dorment mieux et ont un meilleur moral.

Le gluten est aujourd’hui au cœur des préoccupations alimentaires. En effet, 600 000 personnes ont une intolérance avérée (selon les chiffres de l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten), pendant que nombre d’entre nous tentent de limiter leur consommation pour leur bien-être.

Quels aliments peut-on manger lorsque l’on est intolérant au gluten ?

  • Les aliments non autorisés : pizzas, quiches, tout ce qui est pané ou en croûte, les céréales citées plus haut (mémoriser les lettres S A B O K E), les pâtes de blé, viennoiseries, pâtisseries, bière, fromage à moisissures.
  • Les aliments à vérifier : beurre, céréales du petit-déjeuner, gâteaux, biscuits, médicaments, chocolat, plats préparés, épices mélangés, bonbons.
  • Les aliments autorisés : riz, maïs, pomme de terre, lait, poisson, viandes rôties, bouillies et grillées, amandes, pistaches, quinoa, tous les fruits et légumes, les oeufs.

Vous pouvez toujours tester en supprimant le gluten quelques temps afin de voir si certains symptômes physiques désagréables et incommodants disparaissent.

Des recettes sans gluten

Vous êtes allergiques au gluten ? Vous suivez un régime sans gluten ? Découvrez nos recettes sans gluten : du pain aux gâteaux en passant par des crumbles salés.

Rédigé par Jocelyne Lherm le 23/02/2015 - Catégorie : Santé

À propos de l'auteur

Jocelyne Lherm

Conseillère Omnicuiseur Vitalité - En savoir plus sur l'auteur >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *