Comme plusieurs de ses congénères, l’ortie fait partie des mauvaises herbes qu’on arrache à pleine mains (avec les gants je le conçois). Aujourd’hui je vous propose d’avoir un nouveau regard sur cette grande herbe.

Il semblerait que dès la préhistoire, l’ortie nous a accompagné. Elle nous a nourri très longtemps et elle nous a soigné beaucoup de maux.

Pour la remercier, nous la chargeons de mots pas très gentils. Comme le dit le proverbe, il ne faut pas y pousser « Mémé », ni « y jeter son froc »… Ce ne sont pas les expressions déplacées qui nous manquent ! Je vous rassure, j’en ai trouvé aussi qui corrigent cette vision.

Dès le premier abord, elle est plutôt piquante et son aspect est rébarbatif. De plus, elle sait bien envahir les endroits un peu délaissés.

Les bienfaits méconnus de l’ortie

Malgré tout cela, j’aimerais aujourd’hui qu’elle rejoue un grand rôle dans nos vies.

orties-vertues

En effet, l’ortie peut nous débarrasser de certains de nos maux, comme pour les problèmes digestifs. Pour ma part, je la conseille surtout pour l’ostéoporose car elle est riche en calcium autant qu’un fromage (630 mg pour 100 grammes de plantes fraîches) mais aussi de nombreux minéraux et de vitamines qui facilitent son assimilation.

Pour vous en convaincre, voici un extrait du tableau de ses apports dans notre alimentation :

  • Valeur énergétique pour 100 grammes : 82 kcal
  • Protéines : 8 grammes – un des taux les plus élevé du monde végétal dont 18 acides animés sur les 20 existants
  • Vitamines C : 333 mg – soit 6 fois plus qu’une orange
  • Fer : 7,8 mg – dans les épinards on en trouve que 2,7 mg

Pour votre silice, pourquoi ne pas la prendre directement à la source ? Face à la prèle ou le bambou, l’ortie n’a pas à rougir de son score (jusqu’à 4 %) et vous aurez de la silice organique et naturelle.

Alors à quand une bonne soupe d’ortie ou une fondue d’orties à la crème ?

La plupart du temps, je les prépare dans l’Omnicuiseur Vitalité pour garder une bonne partie de ses propriétés. Et quand rarement je les fais blanchir, je bois l’eau de cuisson comme infusion.

Il existe un proverbe irlandais : « En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies ». Mais n’attendez pas le mois de mai pour faire un bon repas d’ortie !

Quelques unes de mes sources…

  • Floramedicina.com/ortie-monographie ;
  • Les plantes sorcières de Pierre Manoury ;
  • L’ortie, c’est malin d’Alix Lefief-Delcourr ;
  • Le guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées de François Couplan.