beatrice-guillaume

 

Béatrice est infirmière en addictologie et en parallèle, a deux autres activités : naturopathe (orientation EFT et nutrition) et coach culinaire (les courses, la cuisine / pâtisserie et l’alimentation nutrition / minceur). Elle possède un Vitalité 6000 rouge.

 

Comment avez-vous connu l’Omnicuiseur ?

J’ai connu l’Omnicuiseur tout à fait par hasard : je cherchais des renseignements sur la cuisson basse température, voire un four spécifique et je suis tombée sur le site de l’Omnicuiseur puis le blog et enfin la page FB. Je n’avais pas envie de ré-investir dans un four classique car le mien me convient très bien et ma cuisine est petite. Pouvoir utiliser un modèle réduit en dimension et en poids m’a tout de suite conquise.

Quels sont les avantages santé perçus ?

Il est connu que la cuisson à basse température permet de conserver la qualité nutritionnelle des aliments. Les viandes sont juteuses, tendres et moelleuses. Les légumes restent fermes et colorés donc, perdent moins de nutriments à la cuisson basse température. N’ayant pas fait d’analyse sanguine, je ne pourrais me prononcer avec certitude mais ce que je sais c’est qu’à la dégustation la saveur des aliments est plus significative et c’est le signe du respect du produit (s’il est de qualité à la base).

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’en avoir un ? Qu’utilisiez-vous avant comme accessoires de cuisson ?

Trois raisons principalement, m’ont convaincue :

  • Le format et le poids du four qui me permet de le placer sur mon plan de travail et de l’emporter dans le coffre de ma voiture.
  • Le fait que la température n’excède pas 100° C et que je puisse y cuire mon pain avec la fonction vapeur juste apportée par un ajout d’eau au fond de la cocotte et non par un système plus contraignant (vase externe, eau calcaire, encrassement des circuits…).
  • La promesse de diminution de ma facture en électricité… Je regarderai ça le moment venu !

Auparavant, j’utilisais plus fréquemment mon four traditionnel électrique. Je ne dis pas que je l’ai abandonné mais il est vrai que j’utilise plus volontiers l’Omnicuiseur pour de nombreux plats. Je réserve l’autre four pour la pâtisserie fine, la cuisson des viennoiseries, des pizzas (avec l’utilisation d’une pierre) ou pour cuire une fournée de plusieurs pains qu’on m’a commandée.

omnicuiseur-vitalite-6000

J’utilisais et j’utilise toujours le Vitaliseur de Marion et je trouve qu’ils sont très complémentaires. En effet, je n’ai pas toujours la possibilité d’acheter bio et le vitaliseur permet de « décontaminer » les aliments des toxines (pesticides et mauvaises graisses). Je couple souvent les deux si j’utilise des produits non bio.

J’ai aussi un four « cyclone » que, pour le coup, je n’utilise plus que pour réchauffer des plats impossibles à passer au micro ondes (respect de la texture).

En quoi a-t-il changé votre façon de cuisiner ?

Ce que j’ai trouvé merveilleux et super pratique c’est de pouvoir surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir le four, juste en tirant la cocotte vers moi, même pas besoin de l’ouvrir. Le minuteur est là pour me prévenir et croyez-moi, je m’en sers !

Le deuxième avantage, c’est de n’avoir qu’un plat à laver, facile après le trempage et que ce plat ait pu être apporté directement sur la table sans que ça dénote à l’aide des poignées restées froides. Tout cela, c’est un réel gain de temps.

Pour nettoyer le four traditionnel, j’utilise la pyrolyse. Avec l’Omnicuiseur, un simple coup de chiffon humide enlève une éventuelle tache.

Au début, j’ai dû m’habituer à l’utilisation des 2 fonctions haut / bas couplées aux 2 modes mini / maxi mais très vite, j’ai compris et n’ai plus eu besoin du livre de recettes comme exemple. Quand j’hésite, je choisis toujours de minorer, quitte à poursuivre quelques minutes.

Un troisième avantage indéniable pour moi, c’est de pouvoir servir un plat chaud même s’il a été terminé une demi-heure avant ou, de pouvoir le réchauffer très rapidement, ça me laisse le temps de préparer l’entrée ou le dessert et ça me laisse le four classique libre pour cuire le pain, une entrée ou une pâtisserie.

Comment s’est-il intégré dans votre cuisine ?

Avant de le recevoir, je savais déjà où il serait placé ; mon plan de travail étant dégagé, il a trouvé idéalement sa place. Les éléments de la cuisine sont rouges et blancs et l’Omnicuiseur V6000 rouge s’y intègre merveilleusement bien.

omnicuiseur-rouge-cuisine

J’ai dégagé un placard pour y ranger le reste ; de tels accessoires de qualité méritaient que je leur fasse une place rien que pour eux… Ou presque !

accessoires-omnicuiseur

Quelles sont vos recettes préférées ?

Les recettes que je préfère avec l’Omnicuiseur sont mes recettes de poisson (entier au four avec quelques ingrédients, c’est top !).

J’ai fait un tendron de veau à la bordelaise, c’est une merveille qui demande bien moins d’ajout de bouillon qu’avec une cuisson classique et la viande était vraiment moelleuse. L’aïgo gourmando fut une belle réussite aussi (soupe façon bouillabaisse avec un œuf mollet) ainsi que la blanquette de poulet à la vanille. Tout ce que j’ai fait en fait m’a beaucoup plu !

Je ne l’ai fait qu’une fois mais la cuisson d’un gros pain est pas mal non plus car la mie est bien « grasse », souple et alvéolée. Mangeant peu de féculents, je n’ai pas encore essayé la cuisson du riz ou des pâtes ni même celle pommes frites mais je pense essayer prochainement pour la fonction vapeur avec les pommes de terre, la cuisson à l’étouffée pour le riz complet et l’utilisation discrète de matières grasse pour les frites.

Mon pain complet au sésame

Mon pain complet au sésame

La viande fait peu partie de mon alimentation mais je compte utiliser la fonction grillade prochainement pour des gambas et le panier vapeur pour un accompagnement de légumes qui resteront bien croquants, arrosés par le jus des crustacés.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui ne connait pas la cuisson basse température, et qui hésite à adopter ce mode de cuisson ?

Les grands chefs utilisent un four spécifique basse température. Ils ont en effet compris tout l’intérêt de ne pas blesser le produit et de préserver toutes les qualités gustatives et nutritionnelles d’un aliment de qualité. C’est un ustensile encombrant et lourd et qui représente un investissement relativement important (pour des températures allant de 30 °C à 110 °C) surtout si on y adjoint d’autres fonctions (pyrolyse, vapeur, programmes etc).

L’Omnicuiseur est un bon compromis que je conseillerais à la ménagère pressée qui vise une cuisine pratique, facile et sans prise de tête, avec un minimum de gestes. La basse température en four spécifique demande de 4 à 14 heures pour cuire une viande ; certes la texture est fabuleuse mais depuis que j’ai l’Omnicuiseur, j’ai pu constater un rendu quasi identique avec une heure de cuisson pour une viande à braiser.

Merci Béatrice ! Retrouvez-la sur ses 3 blogs : Cardamome, Cardamust et Ateliersaveurnutrition. Découvrez également ses recettes sur le Magazine Omnicuiseur.