La cuisson basse température permet de conserver toute la saveur et les vitamines des aliments pour une cuisine saine. Découvrez tous ses bienfaits et quel appareil utiliser pour cuir à la vapeur douce.

Pourquoi cuire à basse température ?

La cuisson douce est une façon de cuisiner qui possède de nombreux bienfaits : le goût naturel des aliments est préservé ; les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux, les bonnes graisses et les fibres indispensables à notre santé le sont également.

emince-dinde-tomates-recette-cuisson-basse-temperature

La saveur des aliments préservée

De plus en plus connue, mais encore peu adoptée, la cuisson basse température (en dessous de 100 ° C) permet de savourer chaque aliment. La cuisson lente révèle en effet la saveur de chaque aliment, ceux-ci n’étant pas agressés. Les viandes et poissons restent tendres et ne sont pas secs. Cette saveur s’explique par une absence de pression et de sur-cuisson préservant les cellules des aliments.

La cuisson basse température permet une cuisine sans sel et sans matière grasse, en bref, une cuisine saine.

Elle est d’ailleurs utilisée par des grands chefs, notamment dans des restaurants gastronomiques. Adoptée dans votre cuisine au quotidien, la cuisson basse température va vous simplifier la cuisine et va vous permettre de savourer les aliments.

Quel four pour une cuisson basse température ?

Si certaines personnes utilisent un four traditionnel et allongent le temps de cuisson pour obtenir une cuisson basse température, il existe un appareil plus simple à utiliser pour cuir à la vapeur douce.

L’Omnicuiseur Vitalité, un four pour une cuisson basse température facile

gateau-noix-coco-oeufs-lait-cuisson-basse-temperature

L’Omnicuiseur Vitalité est un appareil qui cuit les aliments à la vapeur douce : le goût naturel des aliments est ainsi préservé car ceux-ci ne sont pas dénaturés par une sur-cuisson.

Le principe est simple : vous réalisez votre préparation en quelques minutes puisque vous n’avez plus besoin de décongeler, de précuire ou de faire revenir les aliments. Vous mettez la préparation dans l’appareil, vous lancez la cuisson !

Les Omnicuiseurs V6000

Les Omnicuiseurs V6000

Les avantages de l’Omnicuiseur :

  • Il cuit tout : viande, volaille, poisson, légumes, pain, pâtisserie, etc.
  • Moins de vaisselle et de nettoyage car il cuit sans pression : il n’y a pas de projections.
  • Il remplace les autres ustensiles de cuisine.
  • Il est idéal pour les régimes sans sel, sans graisse et sans gluten.

Plus d’informations sur ce four sur Omnicuiseur.com.

Êtes-vous adeptes de la cuisson basse température ? Laissez-nous votre témoignage !

Des idées de recettes en cuisson basse température

Rendez-vous dans la rubrique « Recettes » pour découvrir des recettes de gâteaux, de plats, de soupes… réalisées en cuisson basse température.