• Pour 2 à 4 personnes
  • Durée totale : 45 min
  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 30 min

Pour cuisiner des quantités supplémentaires, cliquer sur "Télécharger le PDF de la recette" ci-dessus.

Les avantages de cette recette à L'Omnicuiseur Vitalité

Quoi de plus simple que de réaliser un risotto à l’Omnicuiseur ? Il n’y a qu’à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et hop, le tour est joué ! La cuisson du riz et celle du poulet sont parfaites et les différentes saveurs sont au rendez-vous !

Ingrédients

  • 2 escalopes de poulet (300 g environ),
  • 2 échalotes,
  • 1 gousse d’ail,
  • 300 g d’un mélange de champignons (girolles, champignons de Paris…),
  • 250 g de riz arborio,
  • 400 g de bouillon de poulet,
  • 100 g de vin blanc,
  • 1 bonne cuillère à soupe de mascarpone,
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé,
  • quelques brins de ciboulette.

Matériel : Omnicuiseur Vitalité 6000 et la cocotte de base.

La recette facile du risotto crémeux à la cuisson vapeur douce

  • Coupez les escalopes de poulet en morceaux. Épluchez les échalotes et émincez-les. Épluchez la gousse d’ail et hachez-la. Lavez les champignons, coupez le bout des queues, séchez-les et coupez-les en morceaux.
  • Déposez le tout dans la cocotte avec le riz, le bouillon de poulet et le vin blanc. Mélangez bien.
  • Fermez la cocotte et mettez en cuisson.
    Une fois la cuisson terminée, ajoutez le mascarpone et le parmesan. Mélangez bien. Vous pouvez ajouter un peu de ciboulette ciselée sur vos assiettes au moment de servir.

Temps de cuisson

Cuisson : 30 min

Haut :  maxi 15 min puis mini
Bas : maxi 20 min puis mini

Inversion à mi-cuisson. Attendez 5 min avant d’ouvrir la cocotte.

Un risotto d'hiver à l'Omnicuiseur

Adapter la recette aux Vitalité 5000, 4000 ou 3000

La recette est aussi réalisable avec le Vitalité 4000, le Vitalité 3000 et le Vitalité 5000.

  • Les temps de cuisson du Vitalité 6000 et du Vitalité 5000 sont quasi-similaires.
  • Pour adapter du Vitalité 6000 au 4000, les quantités sont à réduire de moitié. Les temps de cuisson sont similaires si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 6 personnes et à réduire de 10 min si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 10 personnes.
  • Les recettes du Vitalité 4000 sont réalisables avec le Vitalité 3000, car ils ont la même puissance, en revanche le plat du Vitalité 3000 est légèrement plus petit.
Commentaires

6 commentaires pour Risotto crémeux poulet et champignons

  1. Corinne dit :

    Bonjour, je viens de recevoir mon omnicuiseur ce matin et j’ai voulu de suite l’inaugurer en faisant un risotto. Malgré le fait que j’ai bien suivi les instructions, au bout de 30 mn le riz n’était absolument pas cuit. J’ai prolongé de 20 mns. Toujours pas cuit. J’ai dû tout traverser dans mon Cookeo et cuire pendant 15 mns pour pouvoir enfin manger. Est-ce que le problème pourrait provenir de la qualité du riz ? C’est un riz qualité arborio spécial risotto….
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    • Omnicuiseur dit :

      Bonjour,
      Il est difficile d’imaginer que le riz ne soit pas cuit après autant de temps. Pour mieux comprendre l’origine du problème, pourriez-vous nous contacter au 02 51 89 18 40 ?
      Merci,
      Belle journée !

  2. Guye dit :

    Bonjour
    Quelles quantités et cuisson pour 9 personnes (j ai une grande cocotte ) ?
    Merci

    • Omnicuiseur dit :

      Bonjour,
      Pour adapter la recette de la cocotte 6 personnes vers la cocotte 10 personnes, il faut multiplier les ingrédients par 1,5 et ajouter 10mn de cuisson.
      Belle journée

  3. Vinciane dit :

    Trop cuit dans le V4000. Prochaine fois j’essaye 15′ max. et 15′ min haut et bas. La recette ne le précise pas mais je suppose que le bouillon est chaud.

    • Omnicuiseur dit :

      Bonjour Vinciane,

      Tout dépend de la recette 🙂 Si vous avez réduit de beaucoup les portions pour le V4000, il faut peut-être adapter les temps de cuisson en effet. Et si vous avez ajouté du bouillon chaud, il faut réduire votre temps de cuisson, car l’eau est déjà chaude, cela risque donc de « sur-cuire ».

      N’hésitez pas à nous contacter au 02 51 89 18 40 pour avoir plus d’informations sur les adaptations. Bonne journée !

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